Deux livres parmi beaucoup
« Une campagne électorale laisse hélas peu de temps à la vraie réflexion et à la lecture. La période qui vient de s’achever avec les élections municipales et cantonales fut particulièrement frustrante de ce point de vue là.
Ceci étant, j’ai au cours de ces derniers mois pu sauvegarder quelques fenêtres littéraires (nocturnes), et si j’ai manqué de temps pour les chroniquer dans mon blog, je souhaite aujourd’hui mettre en exergue deux ouvrages qui m’ont profondément marqué et dont je conseille en conséquence ardemment la lecture.
Avant de les évoquer, je ne saurais occulter totalement un troisième livre, “Belle Sœur” de Patrick Besson (Fayard, 223 pages, août 2007), car un Patrick Besson ne s’occulte jamais ! Belle Sœur, d’une qualité inégale, comporte de superbes pages du plus limpide de nos auteurs français contemporains, qu’il serait bien prétentieux et luxueux d’ignorer…
Pour revenir à mes deux révélations de l’« automne/hiver », il s’agit de “Babel Minute Zéro”, d’un jeune auteur français vivant à New York, Guy-Philippe Goldstein et “Des Hommes d’Etat”, de Bruno Lemaire, ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon.
Dans “Des Hommes d’Etat” (Grasset, 450 pages, décembre 2007) l’actuel député de l’Eure décrit son expérience aux côtés de Dominique De Villepin du 1er janvier 2005 au 6 mai 2007. Il le fait avec une qualité littéraire rare, une sensibilité pudique de la plus grande dignité y compris dans l’intimité suggérée, une capacité à révéler les ressorts animant nos dirigeants politiques, par les témoignages comme par les non dits, et surtout les temps suspendus. Les fragments chronologiques portés par Bruno Le Maire sur le tableau politique qu’il dépeint constituent autant de touches pointillistes dévoilant progressivement les motivations de l’engagement, aussi bien des élus que des collaborateurs de cabinet ; avec son lot de grandeur, de mesquinerie, d’injustice, d’ingratitude, de sacrifice, de plaisir, bref de condition humaine. J’ignore les précautions déontologiques qu’a prises l’auteur vis-à-vis des « hommes d’Etat » en question, observés dans un cadre professionnel. Un beau livre quoiqu’il en soit, délicat, iconoclaste, et sincère. Celui que Yasmina Reza n’a pas écrit.
“Babel Minute Zéro”, c’est autre chose ! Vous n’aimerez pas ce thriller d’anticipation politique pour son écriture, certes précise mais parfois pesante. En revanche, vous l’aimerez, vous l’adorerez, vous l’engloutirez pour son suspens, sa logique, son immense précision militaro-diplomatique. Guy-Philippe Goldstein est consultant en stratégie (économique je présume), et cela se ressent. Alors, si vous êtes un maniaque des publications hebdomadaires Hachette, Atlas ou autres, présentant les matériels militaires dans le moindre détail, si vous pratiquez les parties de Risk entre amis durant des nuits entières, si vous êtes addict de “24 heures Chrono”, adepte de Claustwitz ou de Sun Tse, si le Courrier International comme l’Etat du Monde annuel sont pour vous des lectures de chevet, si l’avenir de votre planète vous intéresse… jetez-vous sur “Babel Minute Zéro”.
Les ressorts des prochaines guerres mondiales potentielles, aussi bien technologiques que géopolitiques, y sont décrits avec intelligence et une connaissance encyclopédique, qui hélas au gré de l’actualité des dernières semaines peut même sembler prophétique.
A l’instar du “Rapport de la CIA” (voir dans mon Coin Lecture), le livre de Guy-Philippe Goldstein devrait être lu et étudié par toutes celles et tous ceux qui veulent être des citoyens avertis. ». David Lisnard, le 04 avril 2008.
Au sujet de cet article
Un commentaire
Gilbert ANTONIN 28 avril 2008 - 16 h 29 min
J’ai repris la bonne habitude, un peu délaissée du fait des dernières campagnes électorales très préoccupantes, de visiter ton blog, mon Cher David.
Je constate avec beaucoup de plaisir que tu es toujours conforme à ce que je sais de toi : tu es un phénomène rare et précieux, un ami admirable.
Comment ne pas admirer un homme ayant en charge autant de responsabilités que toi depuis déjà pas mal de temps, et qui arrive tout de même à assurer les meilleures lectures du moment, et de surcroît,à les faire partager à ses amis.
Je suis en train de terminer la relecture du Rivage des Syrtes de Julien Gracq dont je me délecte mieux qu’à ma première lecture, car plus mûr. Je lirai ensuite « Babel Minute Zéro » de Guy-Philippe Goldenstein, car je fais parie de ceux qui veulent être des citoyens avertis.
J’ai toujours appécié tes avis et conseils de lecture qui sont enrichissant.