L’expérience du pouvoir – Conversations avec Jean BOTHOREL. Raymond BARRE. Entretiens biographiques. Editions Fayard. 348 pages – Janvier 2007
« Ce livre d’entretiens biographiques de l’un de nos décideurs politiques de plus haut niveau complète utilement les tomes du « Le pouvoir et la vie » de Valéry Giscard d’Estaing (voir infra). On retrouve dans « L’expérience du pouvoir » tout Raymond Barre, avec le meilleur, qui l’emporte largement, mais aussi le plus agaçant, que nous n’évoquerons pas ici, en raison notamment de l’état de santé actuel de l’ancien Premier Ministre.
Raymond Barre a exercé sa fonction – dans l’une des périodes les plus difficiles de notre histoire contemporaine sur le plan économique -, avec probité, clarté, autorité. Au-delà de l’intérêt historique de l’ouvrage, celui-ci se lit de façon plaisante, même s’il ressemble plus à un échange de questions-réponses écrites, relues et corrigées, qu’à un véritable dialogue. » DL
Au sujet de cet article
Un commentaire
Gérard 25 août 2007 - 8 h 30 min
S’il n’a pas valeur de testament, ce livre est le dernier écrit du « premier économiste de France ».
Au jour de sa disparition, en ce samedi 25 août 2007, qui ne se souvient du parcours politique atypique de cet universitaire brillant ?
Les étudiants en sciences économiques ont eu entre les mains les deux tomes de son « Economie politique » et se souviennent du caractère brillant, impérial de ses conférences universitaires..
Retenons l’hommage d’Alain Duhamel :
« Raymond Barre n’a jamais été, n’a jamais voulu être un homme politique comme les autres. Avant tout grand universitaire de vocation et de tempérament, (…) il a placé au-dessus du reste l’indépendance d’esprit, la compétence et le courage, fût-ce électoralement sacrificiel, fût-ce exprimé avec un brin de provocation »
Merci, M. Barre, pour votre intelligence.