NI INSUPPORTABLE, NI IMMANQUABLE, MAIS TRES RECOMMANDABLE « INTOUCHABLES »
« Depuis que le mièvre et blafard Bienvenue chez les ch't's a fait plus d’entrées en salles que la mythique et truculente Grande vadrouille, j’évite de me jeter sur les derniers succès populaires imprévus. Il fallait bien un jour vaincre ce blocage. Je le dois à ma fille aînée, qui a insisté pour que nous allions voir Intouchables.
Elle a bien fait.
Bien sûr, il serait aisé – et il sera de bon ton pour certains – de souligner telle ou telle faiblesse dans le film, telle ou telle scène "cliché", téléphonée, voire surjouée. Pourtant, l’immense succès, dû au bouche à oreille, me semble en l’occurrence totalement mérité pour cette œuvre dont l’impact peut en faire l’un de ces longs métrages qui marquent une époque.
Tout d’abord, Intouchables est un bon film, bien réalisé, intelligemment scénarisé, monté avec rythme et maîtrise. Pour le dire autrement, ce n’est pas un nanar.
Ensuite, il y a le bonheur des gentilles transgressions du politiquement correct sur le handicap, jamais méchantes et rafraîchissantes.
Ce qui plait aussi, me semble-t-il, c’est qu’Intouchables montre une France à la fois dans son époque et plutôt belle. Il en est ainsi des (quelques) paysages ruraux filmés comme urbains, avec une banlieue montrée sans complaisance mais de façon esthétique.
Enfin, l’essentiel du succès du film, de son attrait, et – comme dans toute œuvre culturelle réussie – de son utilité, est évidemment à chercher dans les barrières qu’il brise.
L’homme blanc, très riche, habitant dans le centre de Paris et le jeune homme noir, pauvre, de la banlieue, assument ce qu’ils sont, sans se laisser enfermer dans des tiroirs.
Ils ont chacun leurs souffrances et leurs espérances. Ils sont tous les deux habités d’une spontanéité positive, rieuse et contagieuse. Ils ont entre eux les liens de la curiosité, de l’intelligence, de l’humour et de
La gageure, l’exploit, d’Intouchables est de parvenir, sans les niaiseries habituelles, à montrer ce qui rassemble et non ce qui divise.
Cette œuvre est généreuse. Son immense et croissant succès témoigne dans une certaine mesure d’un profond besoin d’apaisement social, d’un profond besoin d’échapper à l’enfermement du déterminisme, d’un profond besoin de compréhension mutuelle et de liberté individuelle.
Une belle leçon. Elle vient d’un film, populaire, partagé et commenté dans les familles. Elle peut influencer utilement les politiques. J’ai envie d’y croire.»
Au sujet de cet article
3 Commentaires
Memmi 6 décembre 2011 - 7 h 30 min
André Gide a qui on demandait qui était, à son avis, le plus grand poète français, répondait " Victor Hugo, hélas". Ce qui ne diminue ni le talent, ni la notoriété de l'un ou de l'autre.
Quel sera donc le plus grand film français de l'année ; " les Intouchables, hélas"
Film amusant, parfois, car le handicap ne l'est pas. Car le personnage truculent du noir de banlieue retournera à sa banlieue, tandis que le milliardaire retournera à son luxe effarant, à ses serviteurs, ses putes et à ses extravanges, interdites à 99,99 % des handicapés.
Que 20 millions de Français rient et s'amusent, bravo. Mais ce film ne règle rien ni des banlieues, ni des handicapés. Et les Français n'en sortiront pas meilleurs. ET ne comprendront pas plus les problèmes que le film évoque.
T. 6 décembre 2011 - 14 h 51 min
Très bonne (et belle) critique. Faites en plus souvent. 🙂
claudine AUCLAIRE 11 décembre 2011 - 10 h 13 min
La grandeur d'un homme se juge à ce qu'il est, tout au fond de de son être, de ses comportements, de ses actes et non de ses paroles, de ses écrits. Il est toujours plus "facile" de dire que de faire, phrase banale si l'en est, mais tellement d'actualité.
La souffrance n'est pas toujours ailleurs et moi je souffre de la soufrance des autres parce- que je veux bien la voir
A quand une chronique "nos hommes politiques vus de l'intérieur"
Un homme grand chez lui sera immense à l'extérieur, rien ne pourra l'arrêter avec le soutien des siens