Pas de deux à l’Elysée. Un tandem de pouvoirs. Emilie AUBRY et Muriel PLEYNET. Document. Editions Eloïse d’Ormesson. Juin 2006 – 445 pages.


« Voilà un angle intéressant, avec sa dose de pertinence anthropologique, pour qui aime observer la vie politique : 13 biographies de couples au pouvoir sous la cinquième République. Autant d’occasions d’éclairer le rôle et la personnalité du conjoint de celle ou de celui qui est aux commandes de la Nation (ou qui peut l’être), pour mieux cerner un certain style de pratique du pouvoir.
L’exercice auquel se livrent les deux auteurs est réussi. Ces chroniques, parfois trop rapides, évitent les pièges à la fois d’une description historique et exhaustive, qui n’aurait finalement que peu de sens, et d’un angle trop privé, disons « people », sans grande portée. Ecrit en duo avec une jolie plume journalistique, alors même que le couple Sarkozy était dans la tourmente et que l’on ignorait le candidat investi par le parti socialiste, l’ouvrage ne se trompe pas sur les caractéristiques et les stratégies des personnalités contemporaines décrites. Avec un brin de cruauté pour le couple Giscard d’Estaing. A lire, donc à acheter. » DL

Au sujet de cet article

23 août 2007 - 7 h 58 min

Livres


Les commentaires sont clos.